Les États-Unis nomment un envoyé spécial au Soudan
Les États-Unis nomment un envoyé spécial au Soudan
L’information sur la nomination de Tom Perriollo comme envoyé spécial des Etats-Unis au Soudan est donnée par le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans le communiqué de presse, daté du 26 février, que nous publions ci-dessus.
Communiqué de presse
J’annonce aujourd’hui la nomination de Tom Perriello au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Soudan. À ce titre, l’envoyé spécial Perriello coordonnera la politique des États-Unis à l’égard du Soudan et appuiera nos efforts visant à mettre fin aux hostilités, à garantir un accès humanitaire sans entrave et à soutenir le peuple soudanais dans sa quête pour la réalisation de ses aspirations à la liberté, à la paix et à la justice.
L’envoyé spécial Perriello s’emploiera à renforcer la position des responsables de la société civile au Soudan et à promouvoir notre coopération avec nos partenaires en Afrique, au Moyen-Orient et au sein de la communauté internationale en vue d’adopter une approche unifiée et de mettre un terme à ce conflit insensé, d’empêcher de nouvelles atrocités et de promouvoir la responsabilisation des auteurs des crimes déjà commis.
Il réintègre le département après avoir été envoyé spécial pour les Grands Lacs et la République démocratique du Congo et représentant spécial pour le deuxième Examen quadriennal de la diplomatie et du développement. Il a également représenté le cinquième district congressionnel de Virginie.
La vaste expérience de l’envoyé spécial Perriello dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la justice transitionnelle sur le continent africain et dans d’autres parties du monde a établi sa position de leader dans cet effort essentiel.
En assumant ce rôle important, il s’appuiera sur plus de vingt ans d’expérience au sein du pouvoir exécutif, du pouvoir législatif, d’institutions multilatérales et d’ONG.
Je tiens à remercier l’ambassadeur John Godfrey pour les services éminents qu’il a rendus en tant qu’ambassadeur des États-Unis au Soudan, et dont le mandat se termine. Avant et pendant le conflit actuel, l’ambassadeur Godfrey a joué un rôle déterminant dans la promotion des intérêts des États-Unis au Soudan.
L’ancien ambassadeur Daniel Rubinstein assumera la fonction de chargé d’affaires par intérim pour le Soudan en sa qualité de directeur du bureau des Affaires soudanaises. Il travaillera en étroite collaboration avec l’envoyé spécial Perriello, tout comme le fera l’équipe chargée du Soudan au sein du bureau des Affaires africaines.