actualitesPOLITIQUESOCIETE

Présidentielle au Mali : 80 partis mettent la pression à Assimi Goïta

Mali : 80 partis mettent la pression à Assimi Goïta pour la présidentielle

Mali : le président Assimi Goïta est mis sous pression pour l’organisation de la présidentielle par 80 partis politiques qui, dans deux déclarations distinctes, ont appelé, le dimanche 31 mars, appelé la junte à la mise en place d’une nouvelle architecture institutionnelle.

Ces associations et partis affirment qu’officiellement la durée de la transition a pris fin le 26 mars, selon un article de RFI.

Le Réseau des défenseurs des droits humains au Mali (RDDHM) regroupe une cinquantaine d’organisations locales.

Son président Souleymane Camara explique pourquoi il appelle à un retour à l’ordre constitutionnel : « Actuellement, le pays traverse des difficultés énormes et la transition n’a pas vocation à régler tous les problèmes du pays. Il est temps de sortir de cette impasse, d’autant plus que le dernier report de la transition a expiré le 26 mars. »

Un second regroupement composé cette fois-ci d’associations et de partis politiques du Mali a lancé dimanche le même message à Bamako.

La tendance qui se dégage est d’obtenir des élections présidentielles avant fin 2024.

Le groupe « demande aux autorités en place, au regard du vide juridique et institutionnel (…) de créer les conditions d’une concertation rapide et inclusive, pour la mise en place d’une architecture institutionnelle, à l’effet d’organiser, dans les meilleurs délais l’élection présidentielle », selon les termes d’un communiqué publié dimanche soir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/