actualitesPOLITIQUESOCIETE

Mamadou Lamine Loum indexe la « faiblesse du sytème politique sénégalais »

Mamadou Lamine Loum indexe la "faiblesse du sytème politique sénégalais"

Pour l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum, le Sénégal souffre de la «faiblesse» de son système politique avec des formations politiques dédiées exclusivement à la conquête et à la conservation du pouvoir au détriment d’une éducation citoyenne.

« La principale faiblesse du système politique sénégalais c’est que nous n’avons pas d’offres politiques capables de challenger avec les demandes citoyennes (…) les associations et mouvements citoyens ont aussi un grand rôle à jouer dans ce domaine », a analysé samedi lors d’un panel parquant la célébration du 10e anniversaire de Legs Africa, un Think Tank panafricain.

Le propos de Loum est rapporté par le journal L’Observateur ce lundi, et la publication précise que la rencontre organisée à la Maison de la Presse avait pour thème : « L’efficience de l’action publique : entre logique de conquête de pouvoir et logique citoyenne ».

« Les partis politiques ne sont pas exclusivement dédiés à la conquête et à la conservation du pouvoir, mais ils doivent aussi veiller à l’éducation de leurs militants, à l’éducation et la conscientisation citoyennes, ainsi que la promotion des thèmes porteurs de progrès dans le cadre des Socialistes », dira encore le dernier chef de gouvernement du régime socialiste déchu en 2000.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/