actualitesINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

Maroc : le Roi Mohammed VI appelle à « moraliser » la vie politique

Maroc : le Roi Mohammed VI appelle à « moraliser » la vie politique

Alors qu’une vague d’affaires judiciaires vise des élus, le souverain demande la mise en place d’un « code de déontologie juridiquement contraignant » pour les parlementaires.

Il ne s’agit que de quelques lignes dans un texte de quatre pages, mais ce sont elles qui ont retenu l’attention. Dans un message adressé au Parlement le 17 janvier, le roi Mohammed VI a pointé « la nécessité de moraliser la vie parlementaire » au Maroc et appelé à « l’adoption d’un code de déontologie qui soit juridiquement contraignant pour les deux chambres de l’institution législative ».

L’annonce intervient alors qu’une vague d’affaires judiciaires frappe des élus de tous bords. Depuis les législatives de 2021, une vingtaine de parlementaires sont poursuivis par la justice, six sont sous les verrous et deux ont été destitués par la Cour constitutionnelle – sans compter les dizaines de présidents et vice-présidents de communes révoqués par le ministère de l’intérieur. Et la liste n’est apparemment pas close. La saisie, sur ordre d’un juge d’instruction, des biens et avoirs du président du conseil communal de Ksar El-Kebir est la dernière sanction prise par la justice à l’encontre d’une figure politique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/