actualitesINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

Mort de Henry Kissinger, ancien secrétaire d’Etat et figure historique de la diplomatie US

Mort de Henry Kissinger, ancien secrétaire d’Etat et figure historique de la diplomatie US

Emigrant juif allemand, « Dear Henry » occupa des postes parmi les plus importants des Etats-Unis de 1968 à 1977, notamment comme secrétaire d’Etat de Richard Nixon. Il usa de la diplomatie secrète dans une recherche de compromis, au Vietnam et au Proche-Orient. Il est mort mercredi 29 novembre dans sa maison du Connecticut.

« Docteur Folamour », « Metternich de Nixon », « Cyclone du Proche-Orient » : ces surnoms attribués à Henry Alfred Kissinger, mort mercredi 29 novembre dans sa maison du Connecticut à l’âge de 100 ans, témoignent de l’exceptionnelle personnalité et de l’immense pouvoir sur la marche du monde, de 1968 à 1977, de celui qui fut surtout appelé « Dear Henry », par affection ou dérision. Sa disparition a été annoncée par un communiqué de son cabinet de conseil.

Sa vie illustre la réussite extraordinaire d’un universitaire, théoricien de la diplomatie promu acteur de premier rang sur la scène internationale. Entre cynisme et séduction, brutalité et habileté, cet artisan de la Realpolitik américaine et de la politique de « détente » avec l’URSS privilégia la stabilité planétaire sur la démocratie et les droits de l’homme. Sa carrière témoigne de la mobilité de la société américaine où un émigrant juif allemand sans ressources parvient à accéder aux sommets du pouvoir, jusqu’à devenir le diplomate le plus célèbre du monde.

Heinz Alfred Kissinger est né le 27 mai 1923 à Fürth, près de Nuremberg, premier fils d’une famille dont le père, Ludwig, instituteur, était de stricte obédience juive. Plus tard, Heinz devenu Henry évoquera avec émotion sa bar-mitsva célébrée en plein déchaînement de l’antisémitisme nazi. Paula, sa mère, organise le départ de la famille pour les Etats-Unis. En 1938, les Kissinger s’installent dans un quartier juif de New York, où Heinz fréquente l’école tout en gagnant ses premiers dollars comme garçon de courses.

Article original : https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2023/11/30/henry-kissinger-ancien-secretaire-d-etat-et-figure-historique-de-la-diplomatie-americaine-est-mort_6203042_3382.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/