actualitesINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

Présidentielle RDC : Moïse Katumbi, le candidat des ralliements

Présidentielle RDC : Moïse Katumbi, le candidat des ralliements

Un quatrième candidat de l’opposition à la présidentielle du 20 décembre en République démocratique du Congo a annoncé dimanche à Kinshasa son désistement en faveur de l’ancien gouverneur du Katanga (sud-est) Moïse Katumbi.

« J’ai décidé, dans un élan de sursaut et d’unité nationale (…) d’allier nos forces à la candidature de Moïse Katumbi », a déclaré dans un message lu devant la presse et diffusé notamment sur son compte Facebook le député Delly Sesanga, leader du parti Envol (Ensemble des volontaires pour le développement de la RDC).

Au démarrage de la campagne officielle, le 19 novembre, il y avait 26 candidats à la présidentielle, élection à un seul tour organisée en même temps que des législatives, provinciales et municipales. Le président sortant Félix Tshisekedi, candidat à un second mandat, est parmi eux.

M. Sesanga, critique virulent de Félix Tshisekedi dont il avait pourtant soutenu la candidature à l’élection de 2018, est donc le 4e à rallier Moïse Katumbi, riche homme d’affaires et leader du parti Ensemble pour la République.

Dans son message de ralliement, il insiste sur le « programme commun élaboré » par les émissaires de quatre candidats de l’opposition qui s’étaient retrouvés du 13 au 17 décembre en Afrique du Sud. Les candidats concernés étaient Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sesanga et le docteur et prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege qui, lui, reste en lice à ce jour.

Le ralliement à Moise Katumbi s’inscrit dans le cadre de ce programme commun, « en vue de construire dans l’unité et le rassemblement une nouvelle perspective pour notre pays et notre peuple qui en ont grandement besoin », a déclaré Delly Sesanga.

Article original : https://fr.africanews.com/2023/12/04/presidentielle-en-rdc-delly-sesanga-se-rallie-a-moise-katumbi/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/