actualitesINTERNATIONALPOLITIQUE

Référendum : le Colonel Mamadi Doumbouya convoquera les Guinéens en 2024

Référendum : le Colonel Mamadi Doumbouya convoquera les Guinéens en 2024

Plus d’une année après l’accord scellé avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai de 24 mois, le Colonel Mamadi Doumbouya, a rappelé ce dimanche 31 décembre 2023 que « la mise en place des institutions fortes qui résistent au temps et à la tentation des hommes reste et demeure l’un des objectifs clés de cette Transition ».

Le mandat des conseils communaux étant arrivé à terme, dès le premier trimestre de l’année 2024, il annonce que des délégations spéciales seront mises en place sur toute l’étendue du territoire national, pour selon lui, « poursuivre les efforts considérables de retour à l’ordre constitutionnel, par l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes de la base au sommet en respectant les dix points du Chronogramme de la Transition»

« Au cours de la nouvelle année, sera soumise au référendum une nouvelle Constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. Une Constitution approuvée par le peuple et qui n’est pas du copier-coller mais une Constitution qui s’inspire du passé pour bâtir ensemble notre avenir », a annoncé le colonel Doumbouya.

La Guinée est plongée dans une crise sociopolitique caractérisée surtout par le refus d’une frange importante de la classe politique et de l’opposition de participer au dialogue.

« Je constate que les divergences de points de vue sont à l’honneur de cette démocratie en marche, en ce qu’elles ont favorisé le foisonnement d’idées constructives et fait mûrir une expression plurielle des libertés individuelles et collectives sur ces questions », ajoute le dirigeant guinéen.

Mais le but essentiel dira-t-il, est la participation inclusive de tous aux débats et concertations actuelles qui détermineront la voie vers des élections consensuelles, libres, participatives et transparentes.

Article original : https://fr.apanews.net/news/guinee-le-colonel-doumbouya-annonce-un-referendum-en-2024/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/