Mali : le PM Choguel Maïga critique le régime sur la question de la transition
Choguel Maïga, le Premier ministre malien, ne mâche pas ses mots sur la transition dirigée par le Général Assimi Goïta
Choguel Maïga, le Premier ministre malien, ne mâche pas ses mots sur la transition dirigée par le Général Assimi Goïta. Une nouvelle sortie du vieux briscard politique a fini de laisser une impression de vrai malaise.
Devant les partisans de son mouvement, le M5 RFP, le Premier ministre a appelé les militaires au pouvoir à discuter de la fin de la période de transition, selon les informations rapportées par RFI.
« Ce n’est pas normal dans un gouvernement. Le Premier ministre ne peut pas apprendre dans les médias que les élections sont reportées sans débat au sein du gouvernement », a-t-il asséné.
Choguel Maïga fustige l’explosion des partis politiques
Avant d’ajouter que la transition peine « avec les risques de graves remises en cause et de risque de retour en arrière ».
Choguel Maïga a aussi pointé du doigt une « promesse non respectée » par la transition, à savoir la réduction du nombre de partis politiques. La situation est, déplore-t-il, l’octroi, en moins de deux ans, de récépissés à plus de 100 nouveaux partis politiques pro-juntes, contrairement aux conclusions des dernières assises nationales.